Infiltrométrie

Test d'étanchéite

Le test d'étanchéite (aussi appelé test de perméabilité à l'air) permet de mesurer la quantité d'air extérieur qui entre dans votre habitation.

Un résultat inférieur ou égal à 0,6 m3/h/m2 à ce test est nécessaire pour respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012) lors de la construction de la maison.

Quels biens sont concernés ?

Toutes les habitations neuves.

Dans quels cas ?

Pour la construction.

Pourquoi faire ce diagnostic?

Le test d'infiltrométrie fait partie de l'évaluation énergétique d'un bien et rentre dans le cadre des décisions prisent lors du Grenelle de l'Environnement afin de limiter les consommations d’énergies. Dans une maison standard, les fuites d'air disséminées un peu partout peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur et ce chiffre peut monter jusqu’à 40 % dans une vieille maison. Cela entraine donc une surconsommation d'énergie pour réchauffer votre maison. L'objectif du grenelle est de limiter les pertes d'airs à 0,6 m3/h/m2, ce qui correspond à une consommation d'énergie de 50 kWh-ep/m2/an (Rang A pour le DPE).

Validité :

Illimité.

Réalisation du diagnostic

Pour réaliser ce test, notre diagnostiqueur va créer artificiellement - à l’aide d’un ventilateur dédié - une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela permettra de mesurer la quantité d'air rentrant par les fuites et d'identifier leurs localisations. Pour cela, il installe tout d'abord la porte soufflante dans l'encadrement de la porte d’entrée principale de votre maison. Elle est composée d’un ventilateur, d’une toile de nylon étanche et d’un manomètre (appareil de mesure de la pression). La porte d'entrée n'est pas démontée, il suffit de l’ouvrir et de positionner la porte soufflante à l’aide d’un cadre de porte ajustable.

Le ventilateur, qui passe à travers la toile, peut fonctionner à diverses vitesses. Le manomètre mesure le débit d’air à travers le ventilateur ainsi que la pression qui s’exerce sur la toile.

Avant de commencer, notre diagnostiqueur inspecte votre maison afin de boucher toutes les ouvertures prévues pour permettre l’aération (ouverture sur les fenêtres, VMC ...) ainsi que les portes et fenêtres. Il ferme également toutes les ouvertures qui donnent sur les espaces non chauffés de la maison comme le grenier, le garage ou le vide sanitaire.

Les portes intérieures sont quant à elles ouvertes pour permettre à l’air de bien circuler dans la maison.

Ensuite, le diagnostiqueur démarre le ventilateur en augmentant progressivement sa vitesse. De cette façon, il détermine la vitesse nécessaire pour maintenir la maison en pression. Pendant toute cette opération, un ordinateur relié au manomètre effectue les relevés de mesures qui donneront la valeur du débit de fuite en m3/h/m2.

Enfin, après avoir recueilli ces mesures, le technicien laisse le ventilateur en marche et inspecte toutes les pièces de la maison pour détecter les infiltrations d’air. Pour trouver ces infiltrations, il utilise simplement sa main ou encore une poire à fumée. Une fois ces fuites découvertes, il en évalue l’importance afin de les inclure dans son rapport.

Le test d’infiltrométrie complet dure environ une heure de l'installation au démontage de la porte soufflante. Cependant le temps d'intervention est fonction de la météo du jour de l'intervention. En cas de fort vent, il peut être nécessaire de reporter le test.